Comment retenir l’attention d’un recruteur ?

Dans le CV

Votre motivation doit transparaître dans le CV. En effet, quand on voit les compétences qui collent à l’annonce directement dans le CV, cela signifie que le candidat s’est donné du mal pour adapter son CV et, donc, qu’il est motivé. N’hésitez pas non plus à mentionner vos qualités dans l’accroche. Par exemple, si vous visez un poste de commercial dans une SSII, mentionnez en en-tête votre persévérance, vos aptitudes relationnelles et vos connaissances techniques. Le candidat doit cibler les expériences qui correspondent le plus au poste et les mettre en avant.

Dans la lettre de motivation

Écrire, dans votre lettre ou mail de motivation, que vous êtes enthousiasmé par le poste ne sert à rien si vous n’expliquez pas pourquoi. Il faut personnaliser la lettre de motivation et montrer son intérêt pour le secteur, l’entreprise et le poste. Mais impossible d’y parvenir sans effectuer une recherche pour se renseigner sur la philosophie et la culture de l’entreprise. Aux yeux du recruteur, cet effort sera le signe indéniable de votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Lors de la prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous par téléphone est aussi l’occasion d’attester que vous êtes motivé. C’est au candidat d’être disponible et non au recruteur. Votre disponibilité immédiate sera interprétée comme un gage de motivation. Si vous n’êtes pas disponible le jour où le recruteur vous convie en entretien en raison d’une réunion ou d’une rencontre avec un client, expliquez-le. Prenez ensuite les devants en proposant un autre rendez-vous le jour d’après.

Lors de l’entretien d’embauche

Le jour J, soyez ponctuel. En étant 10 minutes en avance, le candidat envoie un message positif démontrant qu’il a voulu parer aux éventuels aléas et voir le cadre de travail de l’entreprise. C’est lors de cette rencontre que vous verbalisez votre motivation. En amont de l’entretien, faites une introspection en vous posant ces questions : pourquoi ce poste, cette entreprise, quels sont mes atouts, mes faiblesses… ».

Lors de la relance

Qu’elle s’effectue par mail ou par téléphone, la relance est une nouvelle opportunité de rappeler que vous voulez décrocher le job. En quelques lignes, synthétisez les points de l’entretien et confirmez votre souhait de vous positionner pour le poste.  

Ce qui n’est pas de la motivation aux yeux des recruteurs

  • Dire que l’on est intéressé par le poste du fait de la rémunération
  • Exprimer son intérêt pour l’entreprise car elle est située à 5 minutes de chez vous
  • Contacter le recruteur tous les jours pour lui dire que l’on veut le poste
  • Poser des questions qui ne sont pas pertinentes pendant l’entretien
  • Ne pas accepter un salaire inférieur à ce que vous espériez.

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10 juillet 2018