Conseils de nos recruteurs

Parce que finalement, le meilleur moyen pour vous préparer, c’est avant tout savoir qui nous sommes et ce que nous attendons de vous, faites ici connaissance avec nos recruteurs…

 

1) Avant de répondre à une offre

 

Bruno Fajnzilberg, Directeur Emploi et Compétences depuis un an vous conseille de soigner votre CV qui n’est « rien d’autre qu’un passeport pour l’entretien. »

« Gardez à l’esprit que les recruteurs ont en tête de trouver le bon candidat le plus rapidement possible. Bien souvent nous croulons sous les CV, alors démarquez-vous ! »

« Faites attention à la forme : Optez pour une présentation soignée, une mise en page clair, une police lisible, et évitez les CV à rallonge. Donnez-nous tout simplement envie de le parcourir. »

« Concernant le fond : Favorisez les mots-clés, en gras, qui feront ressortir vos compétences, privilégiez l’emploi de phrases courtes, ponctuées par des verbes d’action. Et, si possible, donnez des résultats chiffrés à vos réalisations. Ces petits trucs et astuces rendront la lecture de votre CV plus rythmée et dynamique. »

« Enfin, adaptez votre CV à l’offre : Ce n’est pas au recruteur d’aller à la pêche aux informations. Vous devez mettre en avant les points forts qui justifient votre candidature. Faites une sélection des expériences professionnelles les plus pertinentes en fonction de l’emploi visé. Enlevez le superflu et les informations qui n’ont rien à voir avec l’offre d’emploi. Allez à l’essentiel pour correspondre au plus près à l’emploi que vous convoitez. »

 

2) Avant l’entretien

 

Audrey Nabal chargée de recrutement et Communication RH depuis 4 ans vous conseille de vous informer avant de vous rendre à l’entretien.

« N’hésitez pas à parcourir notre site pour y découvrir notre activité, nos fiches métiers, des témoignages de collaborateurs ou encore nos dernières actualités. »

« Toutes ces informations vous aideront à préparer votre entretien. Au besoin, affinez votre investigation en visitant le blog Inside Paritel et en suivant Paritel sur les réseaux sociaux : Viadéo et Twitter. »

« Il est important que vous connaissiez le Groupe et ses enjeux, cela donne de la force à votre discours. »

 

3) Pendant l’entretien

 

Hajer, chargée de recrutement depuis 1 an vous conseille de rester vous-même.

 « L’entretien n’est pas un exposé lors duquel vous devez développer un argumentaire. Il s’agit avant tout d’un moment d’échange et d’écoute réciproque, lors duquel vous allez présenter votre parcours étayé d’exemples concrets mettant en avant vos compétences. »

« Soyez honnête, ne gonflez pas vos expériences, cela est rédhibitoire. Sachez mettre en avant vos compétences tout en restant naturel. C’est vraiment important : pendant un entretien, votre authenticité garantie la cohérence de votre discours. De plus, vous serez plus à l’aise et donc plus persuasif. »

 

4) Après l’entretien

 

Sophie Delecroix, chargée de recrutement et Diversité depuis 2 ans vous conseille de réitérer votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

« L’entretien d’embauche ne s’arrête pas nécessairement à la porte de l’entreprise. Les recruteurs apprécient en général de recevoir un mail de « feed back » après l’entretien. »

«  Sachez que cela peut s’avérer être déterminant pour la suite du processus de recrutement. Cet e-mail a une double finalité. D’abord, il permet de remercier le recruteur pour l’accueil, le temps qu’il vous a accordé. Lui exprimer votre gratitude pour la richesse de votre échange, mais aussi et surtout réitérer votre motivation ! »

« Ensuite, adresser un e-mail au recruteur quelques jours après l’entretien d’embauche permet de lui donner une nouvelle fois l’occasion de se souvenir de vous et de vos échanges. C’est d’ailleurs cet e-mail de remerciement qui peut faire toute la différence entre deux candidats aux profils identiques. »